Spécialités Belge
Loin d’être un pays reconnu pour sa gastronomie, la Belgique possède quand même certains mets à ne pas louper si vous êtes de passage. Du sucré, du salé, des boissons, des fruits de mers, des associations, il y en a pour tous les goûts !
La carbonnade Flamande (Stoofvlees), est ce qui se rapproche le plus d’un bœuf bourguignon où le vin rouge aurait été remplacé par de la bière brune. Et oui, on est en Belgique quand même. Chaque région aura sa bière de préférence donnant un aspect unique aux carbonnades que vous gouterez.
A Bruxelles on vous recommandera de goûter la carbonnade de chez Drug Opera, Rue Grétry 51. Un restaurant très touristique mais où le rapport qualité prix est respecté.
A Anvers, la meilleure carbonnade est servie chez De Zeven Schaken, Braderijstraat 24. On vous servira directement directement dans les casseroles, mais détrompez-vous, c’est un des meilleurs restaurant que la ville peut vous offrir.
Pour un en-cas rapide, les plus téméraire testerons les fameuses pêches au thon, un étonnant mélange sucré-salé qui est parfois proposé en entré dans certains restaurants. La recette très simple peut également être testée à la maison.
En pensant à la Belgique, la première chose qui nous vient en tête ce sont les frites! Considéré ici comme un rendez-vous hebdomadaire, les frites sont préparées suivant plusieurs étapes méticuleuses. Pour l’expérience la plus totale, accompagnez vos frites des différentes viandes proposées dans les friteries: la fricadelle, la viandelle, et pour les plus gourmand, mélangez tous ça dans un sandwich : la mitraillette. Les rues belges sont envahies par les friteries mais comme on est généreux, on vous partage certaines de nos préférées.
A Anvers : Frituur de Petaat, Nieuwstad 18.
A Bruxelles : Friterie Tabora, Rue de Tabora 2.
En pensant à la Belgique, si ce n’est pas aux frites, vous aurez pensé à la bière! En parcourant le pays, vous trouverez bon nombre de brasserie plus ou moins importantes avec à chacun sa spécialité. Plusieurs brasseries peuvent être visitées et proposent des dégustations, penser y pour vos prochains voyages, c’est toujours plus sympa de déguster une bière chez son producteur plutôt que dans un bar !
Que ce soit de Liège, carré et croustillante ou de Bruxelles, plus épaisses et caramélisées, la gaufre est le quatre heure belge par excellence. Comme les friteries, vous trouverez des vendeurs de gaufres à tous les coins de rue, mais parmi les meilleurs on compte:
A Bruxelles : Pascalino, un camion qui se déplace à travers la ville mais qui prend souvent racine en haut du mont des arts.
Australian Waffle, une chaine qui possède des restaurants un peu partout en Belgique vous permettant de goutter à leurs délicieuses gaufres.
Pour plus de gourmandise, chez Galet, rue Neuve 27 encore à Bruxelles, vous pouvez fourrer votre gaufre avec des bâtonnets de chocolat.
Les vols aux vents, que l’on sert aussi en France sont en fait un emblème de la cuisine Belge. Vous le trouverez donc au menu de la plus part des restaurant du pays.
La tarte al d’jote, une spécialité typique de la ville de Nivelles, à quelques kilomètres de Bruxelles vaut certainement un petit détour. À base de blettes et d’un fromage spécialement utilisé pour la recette, cette tarte n’a rien à envier aux autres et saura réchauffé vos soirées d’hiver.
Les spéculos, ces petits biscuits à la cannelle, blond ou brun sont souvent servis pour accompagner les cafés. Ne manquez pas lors de la Saint-Nicolas, les spéculos géants aux formes emblématiques.
Vous trouverez les meilleurs chez Maison Dandoy, qui possède plusieurs magasins dans la région de Bruxelles.
En été, laissez vous tenter par les célèbres moules frites servies sur les berges de la mer du Nord. A Ostende, laissez vous tenter par les cabane de pêcheurs qui vous vendront différents poissons frais du jour préparés minutes.
En boisson, en mousse ou brut, le chocolat a lui aussi sa place dans cette liste. Différentes villes abritent des musées qui explique l’histoire du chocolat belge et se termine bien souvent par une dégustation. Plusieurs chocolatiers sont renommés en Belgique :
Si vous voulez rapporter un cadeau, les chocolateries Mary, sont parfaites. Le chocolat y est très raffiné et la DA est atypique.
Pour déguster des mousses au chocolats du monde entier, c’est chez Filip Martin qu’il faut vous tourner au Rue au Beurre 30 à Bruxelles.
Bruges est sans aucun doute la ville référence en matière de chocolat. Vous y trouverez les meilleures chocolats chaud, et pour en faire maison, on vous conseille de ramener des kit de préparation de chez The Old Chocolate House, Mariastraat 1c.


